Catégories
Pierres Naturelles Top-Blog

Gemmologie, la science des pierres :

*

La gemmologie, art mystérieux,

Révèle les secrets des pierres précieuses,

Dans leurs éclats, elle nous offre un aperçu

De la beauté éternelle et merveilleuse.

*

Il est temps pour moi d’être un peu sérieuse et de poster des articles un peu plus « professionnel ». Quoique mon esprit farceur ait du mal à se conformer à toutes mes décisions, il est temps de se faire aider par la machine qui, parait-il écrit toute seule !

J’ai donc deux gourous dans ma vie, l’un s’appelle Google, l’autre Microsoft. Et j’essaye, autant que faire se peut, de profiter du meilleur gratuit de chaque. Pour ce qui est de l’écriture automatique, correction en tout genre, j’utilise donc Bing. Et j’ai, peu à peu, appris à l’utiliser.

Machine : La gemmologie est l’étude de l’origine, la formation des pierres précieuses, fines et semi-précieuses ainsi que de leur identification, de leur évaluation et de leur traitement. La gemmologie est un domaine de la géologie, de la minéralogie et de la métallurgie, ainsi que de la joaillerie et de l’industrie des pierres précieuses. Cette étude complète permet la description des propriétés physiques et optiques, la classification et le traitement de l’identification des différentes pierres trouvées.

Moi : Les gemmologues, eux, s’activent autour des pierres. Ils comprennent autant ceux qui font des trous avec un pinceau ou de la dynamite (ce n’est pas bien !) que ceux qui sont en laboratoire ou qui polissent et créent les pierres à facettes. Evidemment, pas de gemmologues, pas de pierres et pas de bijoux. Ils sont INDISPENSABLES ! donc, on les aiment très fort.

Machine : Les gemmologues travaillent dans différentes activités liées aux pierres précieuses, telles que l’exploration minière, l’extraction, la taille, le polissage, la vente et l’expertise. Ils peuvent également rester en laboratoire pour effectuer des tests et des analyses sur les pierres précieuses, pour déterminer leur authenticité, leur qualité et leur valeur.

Moi : La gemmologie est une science. N’est pas gemmologue qui veut. Un savoir, des études, une passion des pierres… Dans tous les cas, identifier les pierres ne s’apprends pas du jour au lendemain car il faut utiliser pleins de techniques et d’outils divers : des microscopes, des réfractomètres, des spectromètres etc… Que sais-je encore ! Moi, j’ai toujours aimé les cailloux mais j’ai suivi une voie de traverse avant que d’arriver aux bijoux. Mon savoir est celui d’un profane passionné mais profane quand même. En effet, pour jauger une pierre, il faut savoir et pouvoir, donc être en possession des outils adéquats, en étudier ses propriétés physiques, chimiques et optiques, telles que la dureté, la densité, la réfraction, la dispersion et la fluorescence. Là, on attaque du plus lourd et si un jour j’en ai le temps, celui-là, il m’embête toujours car il me talonne de plus en plus et je sens bien qu’il va bientôt me passer devant ; j’aimerai bien faire une petite formation juste pour le plaisir d’apprendre.

Machine : La gemmologie peut également inclure l’évaluation de la qualité et de la valeur des pierres précieuses, ainsi que la détection de traitements tels que le chauffage, la teinture, la diffusion, la trempe et la synthèse. Les gemmologues peuvent travailler dans une variété de domaines, notamment la vente de bijoux, l’expertise en gemmes, la recherche scientifique, l’industrie minière et la production de pierres précieuses synthétiques. La gemmologie est une discipline importante dans l’industrie des pierres précieuses, qui est un marché mondial très lucratif. Les gemmologues jouent un rôle important dans l’assurance de la qualité et de la valeur des pierres précieuses, en garantissant que les pierres sont authentiques, non traitées, et de qualité supérieure.

Machine : En tant que discipline scientifique, la gemmologie utilise des méthodes et des outils tels que la spectroscopie, la microscopie, la diffraction des rayons X, la fluorescence, la polarisation, et la densité pour étudier les pierres précieuses. Les gemmologues doivent être bien formés et posséder une grande expérience dans leur domaine pour être en mesure d’identifier les pierres précieuses avec précision et de déterminer leur valeur.

Moi : En résumé, la gemmologie est l’étude des pierres précieuses basée sur le travail sur le terrain mais également dans des laboratoires de recherche. Et comme pour toute science, plus on apprend, plus on peut identifier, développer, protéger. Après c’est à vous de faire un choix par goût, par budget : pierres précieuses, pierres semi-précieuses, cailloux. Moi, mon coeur tend aux cailloux depuis longtemps : le nom de boulyetcailloux en est la preuve !

Laisser un commentaire