Vous avez peut-être entendu parler des chakras, ces centres énergétiques qui régissent notre bien-être physique et mental. Mais savez-vous ce qu’ils sont exactement, comment ils fonctionnent ? Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les chakras, leur origine, leur signification, et leur influence sur notre santé.
Les chakras sont des centres énergétiques ou « centres de lumière » qui influent directement sur la santé mentale et physique de l’Homme. Ils sont définis comme des points de jonction de centres d’énergie de notre corps. Ils font le lien entre le corps et l’esprit. On en compte 7 principaux, du bout du sacrum jusqu’au sommet du crâne. Chaque chakra a une fréquence vibratoire distincte qui est associée à une couleur particulière.
Les chakras tirent leur origine de la médecine ayurvédique traditionnelle, des hindous, dans l’Inde ancienne. Ils sont évoqués notamment aujourd’hui dans la pratique du yoga.
Chaque chakra a une fréquence vibratoire distincte qui est associée à une couleur particulière.
Les 7 chakras sont des centres énergétiques situés le long de la colonne vertébrale, qui permettent la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Chaque chakra est associé à une couleur, un élément, une fonction et des pierres thérapeutiques. Voici un résumé des 7 chakras principaux :
- Le chakra racine (Muladhara) se trouve à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée. Il est lié à la survie, la sécurité, la stabilité et la confiance en soi. Sa couleur est le rouge et son élément est la terre.
- Le chakra sacré (Svadhisthana) se situe au-dessous du nombril, au niveau du bas-ventre. Il est lié à la créativité, la sexualité, les émotions et le plaisir. Sa couleur est l’orange et son élément est l’eau.
- Le chakra du plexus solaire (Manipura) se situe au-dessus du nombril, au niveau de l’estomac. Il est lié à la volonté, le pouvoir personnel, l’estime de soi et la responsabilité. Sa couleur est le jaune et son élément est le feu.
- Le chakra du coeur (Anahata) se situe au centre de la poitrine, au niveau du coeur. Il est lié à l’amour, la compassion, le pardon et l’harmonie. Sa couleur est le vert ou le rose et son élément est l’air.
- Le chakra de la gorge (Vishuddha) se situe au niveau de la gorge. Il est lié à la communication, l’expression, l’écoute et la vérité. Sa couleur est le bleu clair et son élément est l’éther.
- Le chakra du troisième oeil (Ajna) se situe entre les sourcils, au niveau du front. Il est lié à l’intuition, la vision, la sagesse et la clairvoyance. Sa couleur est le bleu indigo et son élément est la lumière.
- Le chakra couronne (Sahasrara) se situe au sommet de la tête. Il est lié à la spiritualité, la conscience, l’unité et l’illumination. Sa couleur est le violet ou le blanc et son élément est le cosmos.
L’activation des chakras avec les pierres naturelles peut aider à soulager les blocages émotionnels, et à réduire le stress et l’anxiété. En outre, elle améliore la circulation sanguine et le système immunitaire, en plus de renforcer le système nerveux et de réguler les hormones.
Mais ce sera le sujet d’un prochain article. A bientôt !