Catégories
Pierres Naturelles Top-Blog

La muscovite

*

La muscovite, pierre de l’éclat argenté,

Révèle en elle une beauté cristalline,

Symbole de clarté et de vérité,

Elle nous guide vers une vie plus sereine.

*

La muscovite est un minéral du groupe des silicates, sous-groupe des phyllosilicates. C’est un silicate hydroxylé d’aluminium et de potassium, avec des traces d’autres éléments.

Elle se présente sous forme de cristaux monocliniques, souvent tabulaires ou lamellaires, de couleur blanche, grise, verte, jaune ou rose. Elle a un clivage parfait qui lui permet de se séparer en feuillets très minces et élastiques.

Elle a une dureté de 2 à 2.5 sur l’échelle de Mohs et une forte biréfringence.

La muscovite est un minéral assez répandu dans le monde. On peut la trouver dans les roches ignées, métamorphiques ou schisteuses. Les principaux gisements se situent au Brésil, au Canada, aux États-Unis, au Pérou, en Inde, à Madagascar, en Norvège, en Tanzanie et au Zimbabwe.

Elle est utilisée comme isolant thermique et électrique, comme lubrifiant et comme matériau décoratif. Mais aussi comme verre depuis l’Antiquité, notamment en Russie.

La muscovite qui appartient à la famille des micas a une couleur rouge violacé pailleté et un aspect vitreux et nacré, transparente à translucide.

Elle aurait aussi des vertus en lithothérapie : elle redonne confiance en soi, élimine les complexes et les blocages nerveux, développe l’intuition et protège contre les énergies négatives. On peut la placer au niveau du cœur pour se relaxer ou la porter en pendentif. Il faut la nettoyer régulièrement sous l’eau courante et la recharger au soleil.

Laisser un commentaire