Ma nièce préférée, je n’ai qu’une nièce donc je ne risque pas d’incident majeur de diplomatie familiale, ma nièce préférée donc disais-je, est allergique à beaucoup de métaux ou alors à un seul mais qui est dans la composition de quasiment tout ce qui est bijoux. Elle ne supporte pas l’argent, l’acier inoxydable, le titane de base et certains ors non plus. Bref, elle est triste car elle est interdite de bijoux simples et à son goût.
Cela fait un moment que je cogite pour lui offrir un collier. Elle a déjà posé son dévolu sur des agates jaunes fissurées et voudrait un collier un peu court.
Donc me voilà avec un cahier des charges : fabriquer un collier court avec des pierres rondes, sans fermoir.
Chez moi, perles rondes riment avec collier et fil avec noeuds intermédiaires. Ce sera ma base de départ…
Il n’y a évidemment aucun originalité concernant ce choix.
Mais comment le fermer ?.
Ce serait pour un collier long, pas besoin de fermeture, ni donc d’ouverture puisqu’on l’enfile par la tête. Le choix est simple, ou il y a un système d’ouverture, ou il doit être réglable. Pour un système d’ouverture sans métal, je pense à du bois style avoir un bouton d’un côté et une boutonnière crochet/macramé de l’autre. Cette solution ne me séduit pas, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, mais elle ne me plaît pas.
Et dans l’optique du quand je n’aime pas je ne fais pas, je laisse un peu tomber en me disant que l’inspiration viendra certainement à un moment donné.
Le temps passe et passe et repasse. On est dans le sud quand-même. La sieste est une institution et ça n’aide pas à la rapidité !
Et hier soir, tout à coup, j’ai sorti perles, fil et ciseaux. Faire un collier avec des nœuds intermédiaires, réglable, faciiile. J’ai prévu un long fil afin de ne pas être prise de court lorsque je m’attaquerai au système de fermeture, puisque je n’avais encore rien décidé. Et c’est parti, fait et mis de côté dès que la dimension voulue a été atteinte. La nuit porte conseil paraît-il, bon elle sert surtout à dormir mais on va faire semblant d’y croire !
Et ce matin, dès potron-minet, soit après 10h, il ne faut pas exagérer quand-même on est samedi, je reprends donc l’ouvrage et constate qu’il y aura forcément beaucoup de différence d’épaisseur si je laisse un seul fil pour fermer le bijou et mon sens esthétique n’est pas d’accord. Donc il faut en rajouter deux, je me retrouve donc avec trois fils de chaque côté.
Je fais le choix, pour la fermeture, d’un noeud coulissant macramé.
En vérité, c’est un choix que je fais souvent car j’ai une nette préférence pour ce nœud et, je ne fais que ce que j’aime. C’est un choix que j’assume entièrement et faire plaisir en s’amusant est très enthousiasmant.
Le noeud terminé, je me retrouve avec six fils. Je veux faire, comme d’habitude (l’habitude nous joue des tours et il vaudrait mieux réfléchir avant), deux pendants. Donc, il faut passer trois fil dans une perle. Et là, patatras ! Je m’y casse le nez, et ça commence sérieusement à me gonfler. Il faut soit grossir le trou de chaque perle, soit effiler chaque fil. Grossir un trou de perle, j’ai ce qu’il faut mais c’est ch…. il faut faire ça dans de l’eau sinon le foret casse. Ensuite, faut réussir à tenir une pierre ronde pendant qu’un foret tourne à l’intérieur, impayable ! J’y arrive, mais souvent ça saute donc il faut retrouver une pierre ronde parterre. Pierre qui roule…
L’autre solution étant « d’amincir » les fils, je m’y atèle. C’est toujours facile car le fil nylon une fois chauffé fond, il suffit alors d’un geste vif et on crée une pointe. Une fois mes trois pointes créées, je tente de les insérer dans ma pierre et .. non rien n’y fait, rien à faire, je peste, je râle mais ça n’avance pas.
Je n’abandonne jamais. Mon papa, qui a eu cette année 90 ans et est un paysan pure souche, m’a appris que l’on y arrive toujours, qu’il faut persévérer et qu’il y a toujours une solution. Bien lui a pris, car je trouve, au bout de plusieurs tests infructueux, l’idée géniale… et bin… 6 fils = 6 perles plus petites, beaucoup plus simple, une bonne solution de fainéante ; parfait pour moi. Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ? Je fabrique en même temps un collier de dos qui sera aussi joli devant que derrière. Du moins, il me plaît, c’est déjà ça. Plairat-il ? L’avenir nous le dira.
Toujours est-il qu’une nouvelle collection est née aujourd’hui : la collection allergie.
Merci Clemy qui se serait bien passé d’être l’inspiratrice de cette collection. Hahaha
Et pour retrouver la collection Anti-Allergie, c’est ICI