Chaque chakra est associé à une couleur et à une pierre naturelle, qui équilibre et harmonise l’énergie de ce chakra. Voici comment vous pouvez associer les chakras et les pierres naturelles :
- Le chakra racine (Muladhara) est le premier des sept chakras principaux. Il se situe à la base de la colonne vertébrale, entre l’anus et le périnée. Il représente le lien avec la terre, la survie, l’instinct et la confiance en soi.
Les pierres associées au chakra racine sont le jaspe rouge, l’obsidienne noire, et le grenat. Ces pierres ont des propriétés énergétiques qui favorisent l’ancrage, la protection, la vitalité et la force intérieure. Elles aident à équilibrer ce chakra et à dissiper les peurs, les blocages et les traumatismes. - Le chakra sacré (Svadhisthana) est situé au niveau du bas-ventre, entre le nombril et le pubis. Il est lié à l’élément eau et à la couleur orange.Ce chakra régit nos émotions, nos désirs, notre sexualité, notre créativité et notre joie de vivre. Il nous permet d’exprimer notre authenticité et notre passion.
Les pierres associées à ce chakra sont la cornaline, la calcite orange et la pierre de lune. Elles ont des propriétés énergétiques qui favorisent l’équilibre émotionnel, la créativité, la féminité et la fertilité. - Le chakra du plexus solaire (Manipura) est situé au niveau de l’estomac, entre le nombril et le sternum. Il représente notre volonté, notre pouvoir personnel et notre identité.Ce chakra est lié à l’élément feu, à la couleur jaune et au son RAM.
Pour harmoniser ce chakra, nous pouvons utiliser des pierres qui ont une vibration élevée et qui stimulent notre énergie vitale. Les pierres associées sont l’œil de tigre, l’ambre, et la citrine. Ces pierres nous aident à renforcer notre confiance en nous, à dissiper les peurs et les doutes, à attirer l’abondance et à favoriser la joie. - Le Chakra du cœur (Anahata) est le quatrième des sept chakras principaux. Il se situe au centre de la poitrine, au niveau du sternum. Ce chakra est lié à l’élément air, à la couleur verte, et au son YAM.
Les pierres associées à ce chakra sont le quartz rose, la malachite, et l’aventurine verte. Ces pierres ont des propriétés apaisantes, cicatrisantes, et protectrices. Elles aident à dissoudre les blocages émotionnels, à guérir les blessures du cœur, et à attirer l’amour. - Le chakra de la gorge (Vishuddha) est le cinquième des sept chakras principaux. Il se situe au niveau de la gorge, entre la pomme d’Adam et le creux du cou. Ce chakra est lié à la communication, à l’expression de soi, à la créativité, à la vérité, et à l’écoute. Il permet de dire ce que l’on pense et de ressentir ce que l’on dit, sans crainte ni mensonge.
Pour harmoniser ce chakra, on peut utiliser des pierres bleues ou turquoise, comme l’aigue-marine, le lapis-lazuli, ou la sodalite. Ces pierres favorisent la communication, la créativité, et la sagesse. On peut les porter en collier, en pendentif, ou en boucles d’oreilles. - Le chakra du troisième œil (Ajna) est situé entre les sourcils et est lié à la perception, à la vision intérieure et à la clarté mentale. Ce chakra nous permet de développer notre intuition, notre sagesse et notre discernement. Il nous aide à voir au-delà des apparences et à accéder à des niveaux de conscience plus élevés.
Les pierres qui correspondent à ce chakra sont l’améthyste, la labradorite et la lapis-lazuli. Elles ont des propriétés de protection, de purification et de stimulation du troisième œil. - Le chakra couronne (Sahasrara) est le septième et dernier chakra principal, situé au sommet de la tête. Il représente la conscience pure, la sagesse et la transcendance. Ce chakra est lié à la couleur violette ou blanche, et à l’élément de la pensée. Il est le siège de l’intuition, de la créativité et de l’inspiration.
Pour harmoniser le chakra couronne, on peut aussi utiliser des pierres qui stimulent ce chakra, comme le quartz clair, l’améthyste, et la sélénite. Ces pierres favorisent la clarté d’esprit, l’ouverture spirituelle, et la protection énergétique.
Pour activer et harmoniser les chakras, on peut utiliser les pierres naturelles en les portant comme bijoux, en les plaçant sur le chakra lors d’une méditation ou d’un soin énergétique, ou en les disposant dans son environnement. On peut aussi pratiquer des exercices physiques, des respirations profondes, des affirmations positives, ou des visualisations de couleurs correspondantes.