Aujourd’hui, c’est décidé ! Vous vous lancez dans l’élaboration d’un site pour une boutique en ligne. Première bonne décision…
Seconde priorité : vous ne voulez rien dépenser (un peu radin non ?) et vous n’avez pas peur de passer des heures derrière un écran pour rechercher des informations (en fait, au lieu de faire la sieste, vous zonez et vous vous cachez derrière votre bureau). Vous n’avez pas peur non plus de refaire le travail dix fois si il le faut et vous avez un peu de connaissance sur la construction d’un site.
Par contre, je n’ai aucune base de langage. Je pratique le visual basic et php depuis des années et des années mais sans apprentissage scolaire. Je manie microsoft access et j’adore. Je comprends mais suis incapable de prendre une feuille blanche et coder.
On verra bien, il faut bien se lancer lorsque l’on veut quelque chose. Il faut juste avoir quelques notions de html, php, css et base de données. « Vieux langage » selon ma nièce préférée (je n’en ai qu’une) mais comme moi, 😂 ,donc tout est parfait dans le meilleur des mondes.
J’ai déjà construit un site simple qui est en ligne depuis longtemps lui aussi : https://lescaramagnols.com. J’y refais le design tous les 10ans. Allez, soyons fous ! tous les 15/20 ans… je prends vraiment de la bouteille ! Le dernier date de la sortie de windows10 et de ses fameuses tuiles. J’ai immédiatement accroché à win10 et ai « pompé » les couleurs, le design des tuiles etc… De ce fait, j’ai découvert aussi le css à cette époque. Bref, je m’étais bien amusée.
Revenons à nos moutons. Après quelques heures de recherche et largement poussée par mon hébergeur « ovh » qui propose un pack tout compris et sans frais, je découvre Prestashop et jette mon dévolu sur ses modules. Le téléchargement et installation se passe facilement. Tout est très intuitif et simple à réaliser. Le sur mesure sera plus pointu. La connaissance du back office sera plus long. Mais la première mise en place se crée toute seule, il faut juste bien suivre les procédures, en gros fournir les bonnes réponses et lorsque je n’ai pas d’idée je réponds oui. (Et quand le résultat n’est pas bon, je refais).
J’ai décidé préalablement de créer la boutique en ligne sur mon site de base, en créant un sous-domaine (donc création de site ou sous-domaine, il faut choisir un nom). Je sais ce n’est pas très déontologique mais a l’avantage de la gratuité, puisque je paye déjà pour mon site de base et que mon hébergement me permets justement un sous-domaine et une base de donnée. Mon nom est choisi : ce sera Bouly&Cailloux (E.I). La base de donnée se crée toute seule lors de l’installation du pack Prestashop. Configurez, si cela n’est pas déjà fait, le ssl pour plus de sécurité et permets le chiffrage des transactions
Puis il faut s’inscrire, donc bien choisir l’adresse mail qui vous servira pour votre boutique et pour vous connecter chez Prestashop. Et n’oubliez pas le mot de passe, pensez à ce qu’il soit bien sécurisé et compliqué car vous aurez des infos clients à protéger. Donc, utilisez des adresses différentes et des mots de passes différents pour chaque usage.
J’ai reçu par mail toutes les informations pour me connecter à l’administration de la boutique (mon hébergeur m’avait lui-aussi communiqué les identifiants et autre mot de passe pour la base de donnée). Il suffit de se rendre sur une adresse internet bien spécifique, adresse qui corresponds à votre site + un dossier admin, et voilà le moment enfin venu d’en commencer le paramétrage.
Récapitulatif pour la mise en place :
- Choisir un fournisseur pour ensuite choisir une formule qui comprends un hébergement web avec base de donnée, un nom de domaine ;
- installer le ssl pour assurer la sécurité du site ;
- Récupérer les identifiants, connexion ftp, et créer les adresses courriels chez votre hébergeur. Vous aurez besoin de l’accès à l’administration de votre boutique et une autre adresse pour le service client au minimum. Après, tous les services peuvent se décliner : support, contact etc… ;
- Récupérer et garder précieusement, les identifiants et mots de passes utilisés pour la connexion admin, la connexion chez prestashop, la connexion chez votre hébergeur, la connexion à la base de donnée. Bref, toujours le même casse-tête des mots de passe, de la double authentification ;
- Installer Prestashop en fournissant toutes les indications demandées. Ce qui est important car il va, bien entendu, falloir se connecter pour accéder au coté admin de la force ;
- Et se connecter à l’adresse : monsite.com/admin*/*.*
L’installation a réussi ? Vous vous êtes connectés ? bravo !
En vérité, je me félicite moi-même car j’ai réussi sans trop savoir pourquoi. J’avais déjà un site, le ssl activé, des adresses courriel, une connexion ftp. J’ai cédé à la facilité en installant le pack fourni par mon hébergeur. Mais l’installation n’est rien en regard de ce qui vous attends pour la configuration. Ce n’est qu’un début de toute une série de problème, modification, solution.
A bientôt
😉